Point focal national Erasmus+ au Togo




Le 20 septembre 2022, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Togo, prof Ihou WATEBA, a nommé le professeur Mounerou SALOU, professeur titulaire en charge du FSS à l'Université de Lomé, chef du département laboratoire au CHU Campus et président du conseil de coopération à l'Université de Lomé, comme point focal national Erasmus+ (PFNE).
Le réseau de PFNE a été créé par la Commission européenne afin de soutenir les objectifs et l'impact du programme Erasmus+ en s'assurant qu'il est connu et facilement accessible à tous les candidats potentiels, quel que soit le secteur. Les ENFP fournissent des informations et des conseils sur le terrain aux candidats et bénéficiaires potentiels. Les PFNE sont établis, gérés et financés sous la responsabilité des autorités nationales, au Togo le Ministère de l'enseignement supérieur, et travailleront en contact étroit avec la Délégation de l'UE.
Vous trouverez le contact du prof SALOU ici

Réception de départ en mobilité

Le 19 août 2022, une réception pour les étudiants partant en mobilité durant l'année universitaire 2022-2023 a été organisée à la Délégation de l'Union européenne pour les étudiants en partance pour l'Allemagne, la France et l'Espagne.

Au programme de cette demi-journée, un atelier de pré-départ sur l'interculturalité animé par M. GNAMKE Esso-Wedeo de France Volontaire. Cet atelier a été suivi d'un partage d'expérience avec les membres du Réseau alumni Erasmus+ Togo qui ont déjà fait une expérience similaire auparavant.

L'après-midi s'est achevé par un cocktail en présence des ambassadeurs de l'UE et de l'Allemagne, le chargé des affaires de l'ambassade de France ainsi que des représentants du DAAD, de Campus France et des universités de Kara et de Lomé.

L'ambassadeur de l'UE, Joaquín Tasso Villalonga, a félicité et encouragé les bénéficiaires des bourses Erasmus+, DAAD et Campus France, leur demandant de s'appliquer afin de témoigner, lors de leurs études en Europe, de l'excellence et de l'exemplarité de leurs cursus initiaux au Togo.

Réunion du Réseaux alumni Erasmus+ Togo à Kpalimé




La première réunion générale du Réseaux alumni Erasmus+ Togo s'est tenue à Kpalimé du 16 au 18 juin 2022. En raison d'une distance géographique notable entre les grandes villes universitaires du Togo, Lomé et Kara, ce fut l'occasion pour de nombreux membres du réseau de se rencontrer en personne pour la première fois. Les activités interactives de cet événement de deux jours étaient axées sur le travail associatif au Togo en général et sur l'organisation du travail du Réseau des anciens Erasmus+ du Togo en particulier, afin de préparer les membres du réseau à leurs futures tâches. Grâce à des présentations organisées en coopération avec le DAAD et d'autres partenaires allemands, les participants ont appris à connaître l'égalité des sexes dans la recherche, l'organisation efficace d'événements pour les anciens étudiants, la gestion des associations et les structures de mentorat durables. En outre, dans les ateliers internes, les membres ont eu l'occasion de se concentrer sur la planification de l'avenir du réseau. L'événement s'est terminé par une visite naturelle de la cascade de Womé afin de se détendre et de renforcer l'esprit d'équipe du groupe.
Première édition de la Semaine des études en Europe à l’Université de Kara

Pour la première fois en 2021, la Semaine des études en Europe a eu lieu et a été inaugurée à l’Université de Kara le 1er décembre dernier.

Projet PULSE - Réception d’équipements scientifique à l’Université de Kara

Dans le cadre du projet PULSE, l’Université de Kara a reçu le 29 mai 2021, un lot d’équipements scientifiques d’une valeur de 30 millions FCFA pour améliorer les conditions d’expérimentation scientifiques des étudiants et enseignants-chercheurs en licence scientifique.

Projet PULSE - Réception d’équipements scientifique à l’Université de Lomé

Le 3 novembre 2021, l’Université de Lomé a organisé une cérémonie de réception officielle des équipements scientifiques dans le cadre du projet PULSE. Ces équipements permettront d’améliorer les conditions d’expérimentation scientifiques des étudiants et enseignants-chercheurs à l’Université.

Journée d'information sur le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027




Une journée d'information a été organisée pour les étudiants et les enseignants de l'université de Kara sur le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 La présentation était orientée sur les actions clés pertinentes conditions d'éligibilité des partenaires africains notamment:
Action clé 1 : mobilité des étudiants, enseignants et personnels administratif et technique.
Action clé 2 : Partenariats de coopération. Les conditions de sélection et d'éligibilité des boursiers et des projets ont été détaillées. Des discussions importantes ont Suivi suscitant l'intérêt qu'accorde la communauté universitaire au programme Erasmus+.

Renforcement des capacités des Enseignants au Montage des Projets Erasmus+ 2021-2027




Le renforcement des capacités des enseignants au Montage des Projets de partenariats a regroupé des enseignants de chaque université publique (université de Lomé et de Kara) séparément pendant 4 journées consécutives durant Décembre 2019. Une quarantaine d'enseignants au total ont bénéficié de la formation. Une quinzaine de propositions de projets ont été émis par les différents groupes de formation.
Des Masters internationaux et régionaux ainsi que des projets conjoints et structurels ont été proposés. Ces formations ont permis d'identifier les projets ayant des objectifs similaires et de regrouper les thèmes pour en faire des projets conjoints à plus grand impact aussi bien niveau national que régional. Les documents nécessaires à remplir ont été distribués électroniquement aux participants.
La formation a été programmée bien avant les vacances universitaires pour donner plus de temps aux porteurs de projets pour les améliorer et contacter les partenaires aussi bien des pays participants que partenaires.

Renforcement des capacités des Enseignants au Montage des Projets Erasmus+ 2021-2027




Dans le cadre de la promotion du programme Erasmus+ et de renforcement du partenariat entre les Universités Publiques Togolaises et les universités Européennes, l'Expert Baghdad Benstaali a donné des conférences aux étudiants de l'Université de Lomé et de l'Université de Kara, L'objectif est de promouvoir le programme Erasmus+ et d'informer les étudiants en Master et Doctorat des opportunités de mobilité et des avantages qui leur sont offerts dans le cadre du programme. Après une présentation sur les mobilité dont peuvent bénéficier les étudiants et les modalités d'information et de recherche, plusieurs questions relatives aux conditions de sélection lors des différents appels à candidatures, la durée de la mobilité, les bourses obtenues et les frais couvrant leur déplacement et installation du bénéficiaire de la mobilité, ont été soulevées par les étudiants et auxquelles des réponses ont été émises par le Consultant.

Renforcement des capacités du Personnel de la DIRECOOPS (UL) et DIRECOP (UK)




Des ateliers de formation ont été organisés durant le mois de Juillet 2021 par TExpert pour renforcer les capacités du personnel des Directions des Relations Extérieures et de la Coopération à l'utilisation de logiciels conçus pour faciliter le suivi et l'évaluation les activités liées à la coopération dont
Mobilité des bénéficiaires de bourses
Projet de renforcement des capacité
Partenariats universitaires
Réseau des bénéficiaires de bourses Erasmus+ au Togo
Emploi des diplômés
Une unité supplémentaire a été développée dans le but de faciliter le suivi et l'évaluation des mobilités d'enseignement entrantes supportant les offres de formation de Master dans l'UL et l'UK.

Forum débat - Erasmus+, Tremplin pour des Universités togolaises plus perfomantes




Un Forum débat a été organisé en présence de S.E. M. le Professeur Koffi AKPAGANA, Ministre de l'enseignement supérieur, M. Bruno HANSES, Chargé d'affaires ai., Délégation de l'Union européenne au Togo, Madare kafui KPEGBA, 2e Vice-Présidente de l'Université de Lomé, Dr. Kwamivi SEGBEAYA, Sous-Directeur des Relations Extérieures, Université de Kara, et Mawuto Tossa ancien étudiant bénéficiaire de mobilité Erasmus+ Le débat était animé par le Prof. Guillaume KETOH, Directeur de l'information, Relations Extérieures et de la Coopération, Université de Lomé

Déjeuner de travail des universités publiques et privées au Togo




Un déjeuner débat a été organisé par l'Université de Lomé à l'intention des membres du Conseil des établissements privés d'enseignement supérieur (CEPES) et des représentants de certains établissements d'enseignement supérieur togolais privés pour les informer sur les opportunités qu'offre le programme Erasmus+. Une présentation Powerpoint a été présentée aux participants et plusieurs questions répon ses ont suivi le débat. Les participants étaient invités à formuler des projets conjoints regroupant des EES publics et privés

Venez étudier ou enseigner en Europe!




Une série de présentations Powerpoint préparées à l'intention des étudiants et enseignants par les intervenants: Baghdad BENSTAALI, Expert Erasmus+ de l'Université de Lomé, M. Nicolas LEUBE, Office universitaires, M. Dodzi DENYO, Campus France expliquaient aux différentes étapes à suivre pour pouvoir postuler et bénéficier d'une bourse de mobilité dans les différents programmes, y compris Erasmus+ Un ancien étudiant bénéficiaire d'une mobilité dans le cadre du M. allemand des échanges x étudiants les Erasmus+ a partagé ses programme expériences durant son séjour à l'Université de Granada incitant les autres étudiants à faire de même