Depuis plus de 30 ans, l’Union européenne finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de quatre millions d’étudiants européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

Erasmus+ reconnaît l’importance d’offrir ces possibilités, en finançant l’échange d’étudiants, d’universitaires, d’idées et de bonnes pratiques entre les pays participant au programme et les pays partenaires dans le monde entier.

Erasmus

Dans le cadre du nouveau programme 2021-2027, les activités internationales couvriront l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (EFP), la jeunesse et le sport. À noter que les différentes activités internationales sont ouvertes pour certaines régions dans le monde.

En matière d’enseignement supérieur, Erasmus+ soutient quatre actions internationales, notamment:

- La Mobilité internationale de crédits
- Les Masters conjoints Erasmus Mundus
- Le Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur
- Les Actions Jean Monnet.

D'autres opportunités sont ouvertes à la participation des particuliers et organisations togolaises

- Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels
- Echanges virtuels Erasmus+

De nouveaux projets et accords de mobilité sont sélectionnés chaque année dans le cadre de l'appel à candidatures Erasmus+. Celles-ci suivent le même cycle annuel, avec une date de lancement de l'appel, la date limite de candidature et la date de démarrage des opérations.



ERROR Les dates limites ont tendance à suivre le même schéma chaque année


  Pour en savoir plus sur Erasmus+ :

Nouveau Programme Erasmus+ 2021-2027


Fort de la réussite du programme au cours de la période 2014-2020, Erasmus+ a été renforcé pour accroître les possibilités offertes à un plus grand nombre de participants et à un plus large éventail d’organisations. Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 poursuit 3 priorités :
  1. Être plus inclusif et accessible : pour atteindre les personnes ayant des besoins spécifiques ou moins de possibilités, et s'adressant à des organisations diverses
  2. Avoir une dimension numérique renforcée qui répond aux besoins criants d'amélioration des infrastructures et de la connectivité, ainsi qu'à l'accès aux outils numériques indispensables à l'éducation et au développement des compétences numériques
  3. Être plus vert pour relever les défis du changement climatique à l’avenir.

Au Togo, sur la période 2021-2027, Erasmus+ s’inscrit dans 2 actions clés :

  1. Développer la mobilité des étudiants et des enseignants à des fins d’éducation et de formation.
  2. Développer les coopérations entre organisations et institutions d’enseignement supérieur.

Sur la période 2021-2027, la part du budget général du programme Erasmus+ allouée à l’Afrique Sub-saharienne est en hausse, ce qui ouvre de grandes opportunités de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. En addition aux actions dans le domaine de l’enseignement supérieur, le nouveau programme s’ouvre aux nouveaux domaines : pour la jeunesse avec les échanges virtuels Erasmus+ et pour le renforcement des capacités dans l’enseignement avec la formation professionnelle.