Les projets Erasmus+ reposent sur des appels à propositions publiés chaque année sur le site de la Commission européenne. Ils suivent le même cycle annuel, avec une date pour le lancement de l'appel, la date limite de dépôt des candidatures et la date de début des opérations. Pour le secteur de l'enseignement supérieur, cela répond au cycle académique européen : appel lancé en octobre/novembre, dates limites en février, sélection en juillet. Voir l'annexe pour plus de détails.

Le nouvel appel à propositions s'ouvre normalement en mi-novembre.

Le Togo étant un pays tiers non-associé au programme Erasmus+, tout établissement d’enseignement supérieur peut participer, avec d’autres établissements, à la soumission d’une proposition aux 4 appels à projets suivants :

  1. La mobilité internationale de crédits (International Credit Mobility – ICM) (NB : dans le cadre de la ICM, c’est seulement l’Université européenne qui peut soumettre une candidature auprès de l’Agence national Erasmus+ de son pays. Dans ce cas, l’établissement togolais est partenaire et participe à la rédaction de la proposition mais ne peut pas soumettre directement le projet.)
  2. Les Actions préparatoires à la création d’un Master Conjoint Erasmus Mundus
  3. Les projets de renforcement de capacité de l’enseignement supérieur (Capacity Building in Higher Education – CBHE)
  4. Les actions Jean Monnet

ERROR
Les dates limites ont tendance à suivre le même schéma chaque année

  Pour en savoir plus :

La mobilité internationale de crédits


Les projets de mobilité internationale de crédits sont des programmes de mobilité établis pour les étudiants et les enseignants entre un pays membre de l’UE et un pays associé au programme Erasmus+. La période d’étude ou le stage de l’étudiant à l’étranger doit faire partie de son programme d’étude en vue de l’obtention d’un diplôme.

Ces programmes reposent généralement sur des partenariats bilatéraux impliquant un établissement d'enseignement supérieur d'un État membre de l'UE ou d'un pays associé, d'une part, et un établissement d'un pays tiers non associé, d'autre part.

Qui peut postuler ? Tout établissement d’enseignement supérieur basé dans un pays membres de l’UE ou dans un pays associé au programme Erasmus+. Le dépôt de la proposition de projet s’effectue auprès de l’Agence Nationale Erasmus+ pays membre de l’UE ou du pays associé dans lequel l’organisation candidate est basée. Ex : si un établissement togolais souhaite soumettre un projet en partenariat avec un établissement français, il faudra soumettre la proposition auprès de l’Agence Erasmus+ française.

Pour en savoir plus : voir la fiche info « Mobilité internationale de crédits ».

Les Actions préparatoires au Masters Conjoints Erasmus Mundus


Les Masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM) sont des Master internationaux intégrés de grande qualité, avec des bourses financées par l’UE pour attirer les étudiants les plus brillants du monde entier. Les Masters sont délivrés par un consortium d’établissement d’enseignement supérieur de pays différents. Les actions préparatoires au Master Conjoint Erasmus Mundus, permettent la création d’un master.

Qui peut postuler ? Tout établissement d’enseignement supérieur peut soumettre une proposition au nom d’un consortium d’établissements qui délivrera le EMJM. D'autres organisations telles que des entreprises, des organismes publics, des ONG et des instituts de recherche peuvent également participer au consortium EMJM en tant que partenaires ou partenaires associés.

  Pour en savoir plus :

Les projets de renforcement des capacités de l’enseignement supérieur (Capacity Building in Higher Education – CBHE)


Un projet de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (CBHE) fonctionne comme un partenariat multilatéral conclu entre des établissements actifs dans le domaine de l’enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme et des pays partenaires. Les projets soutiennent la pertinence, la qualité, la modernisation et la réactivité de l’enseignement supérieur, afin d’en faire un moteur du développement socio-économique durable.

Dans le cadre de ces projets internationaux de coopération, le programme aide les organisations à travailler ensemble et à partager des pratiques innovantes pour renforcer certaines filières d’enseignement. Concernant la mobilité universitaire, le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Tous les projets doivent mettre en œuvre et respecter les principes directeurs de l’action: inclusion, innovation, incidence et durabilité.

Quels sont les objectifs d’un projet CBHE ?
  Les projets CBHE peuvent mener une série d’activités axées sur les pays partenaires:
  • élaborer, tester et adapter les programmes d’études, aussi bien en matière de contenus pertinents et innovants que de méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées;
  • soutenir la coopération entre les universités et les entreprises;
  • travailler sur le perfectionnement et la professionnalisation du personnel académique et administratif;
  • assurer la réforme des systèmes et structures de gouvernance et de gestion au niveau national, régional ou institutionnel;
  • favoriser l’internationalisation des EES et de leur capacité à créer des réseaux efficaces pour l’innovation dans les domaines de la recherche, de la science et de la technologie;
  • soutenir l’introduction de réformes de type Bologne au niveau institutionnel, national ou régional;
  • élaborer et mettre en œuvre de nouvelles approches et de nouveaux outils d’élaboration et de suivi des politiques.

Les projets CBHE ont 3 volets possibles :

VOLET 1 - PROMOUVOIR L’ACCÈS À LA COOPÉRATION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
VOLET 2 – PARTENARIATS POUR LA TRANSFORMATION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
VOLET 3 – PROJETS DE RÉFORME STRUCTURELLE

Ces projets portent sur le niveau macro des réformes des politiques nécessaires pour favoriser l’internationalisation. Outre les établissements d’enseignement supérieur, ils nécessiteront également la participation des autorités dans le domaine de l’enseignement et/ou des ministères. Le budget du projet est fixé entre 800 000 EUR et 1 000 000 EUR pour une période de 3 à 4 ans.

  Pour en savoir plus :

Les Actions Jean Monnet


Les actions Jean Monnet sont des projets promouvant l’excellence dans l’enseignement et la recherche, dans le domaine des études européennes dans le monde entier.

Qui peut postuler ? Les établissements d'enseignement supérieur, les organisations et les associations du monde entier peuvent prétendre à des actions Jean Monnet. A l’exception des réseaux, les projets Jean Monnet n’impliquent généralement qu’une seule organisation.

  Pour en savoir plus :