Projet ASICIAO « Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration de Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest »


La qualité des formations ingénieur d’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Togo) doit aujourd’hui atteindre les standards internationaux, tout en étant spécifiquement adaptée aux contextes économiques et socioculturels locaux. En ce sens, un travail de structuration globale est nécessaire, impliquant également les représentants des secteurs économiques.

Quatre établissements européens accompagneront six établissements du Sénégal et du Togo, dans ce travail d’autonomisation, pour construire avec eux une méthode propre d’amélioration de la qualité en vue de l’accréditation de la CTI et du label EUR-ACE, et atteindre ainsi les standards internationaux.

Les six établissements ont été choisis pour représenter au mieux la diversité des modèles d’institutions et des formations, et pour envisager une synergie au-delà des pays concernés par le projet. Ils ont à la fois une volonté manifeste d’amélioration et des ressources locales, qui restent à structurer. Une remise à niveau des filières traditionnelles, mais aussi la création de nouvelles spécialités (mathématiques appliquées) devraient rendre visibles des compétences locales très recherchées à l’international.



Pour en savoir plus, consultez le site du projet ASICIAO